Nous avons décidé de faire cette excursion en Amazonie dans le cadre de notre voyage au Brésil de 1 mois.

Le départ de l’excursion se fait de Manaus, qui se trouve en Amazonie. Il faut savoir que le seul moyen d’arriver à Manaus est de venir en avion ou en bateau. Nous avons visité un peu le centre de la ville un après-midi, il y a une place avec un théâtre qui est sympa sinon pas d’intérêt particulier.

Pour notre arrivée nous avons choisi l’avion. Quelqu’un de l’agence est venu nous récupérer à l’aéroport pour nous emmener à notre hostel pour la nuit. Le transfert était compris dans l’excursion mais pas la première nuit à l’hostel.

Jour 1 : L’arrivée

Aujourd’hui départ 7h, direction la jungle !

Nous avons fait 3h de route depuis Manaus (avec un arrêt dans un café) puis pris une lancha (bateau) environ 45min direction notre lodge. Le lodge se situe sur le fleuve Urubu, un bras de l’Amazone. Il faut savoir que ce fleuve prend forme à la saison des pluies et que sa profondeur atteint les 7 m contre à peine 1 m en saison sèche. L’élargissmeent du fleuve inonde les arbres et ainsi la faune marine se développe, les dauphins roses et noires, les caïmans, les piranhas, etc…

La météo étant capricieuse en Amazonie nous arrivons au lodge sous la pluie.

Découverte de la logde

Arrivés au lodge on rencontre Leo, notre guide pour les 4 jours. Il parle français. Il nous montre notre chambre où nous dormirons tous les 5 (oui nous voyageons au Brésil en famille, la sœur de Clem et le frère et la sœur de Paul). Les chambres disposent de tout le confort nécessaire, lits superposés et salle de bain. Après l’installation dans la chambre, nous mangeons notre premier repas dans la jungle (riz, pâtes, poulet, ananas…), c’est très bon !

Ensuite Léo nous montre un peu comment fonctionne le lodge, il y a également un mirador et un petit chemin pour faire une balade.

Direction la pêche aux Piranhas

L’après midi nous prenons une barque à la recherche des animaux et surtout pour aller pêcher. Nous partons donc pagaie à la main dans cette forêt inondée. L’endroit est assez déconcertant, c’est calme, seuls les aras, toucans ou singes viennent briser ce silence. Après environ une heure, nous commençons la pêche aux Piranhas à l’aide de petits morceaux de poulet sur l’hameçon. Clémentine remporte la palme de la meilleure pêcheuse.

Retour au lodge vers 18h, nous nous sommes douchés et nous sommes allés dîner. Le repas est avec les poissons pêchés l’aprem, d’autres poissons cuits au barbecue, du riz des pâtes et des fruits.

Vers 20h nous prenons le bateau pour chercher des Caïmans mais nous n’en avons pas vu. Cependant c’est une expérience de dingue nous partons nuit noire, seule la lune nous éclaire, dans une barque sur un fleuve de l’Amazonie. Nous avons quand même vus un hibou et un cobra.

Jour 2 : Into the jungle

Réveil à 5h pour aller voir le lever du soleil. Malheureusement il pleuvait donc nous ne sommes pas allés. On a prolongé notre nuit de 2h. Puis petit déjeuner, fruits et croque monsieur puis nous faisons nos affaires car ce soir on dort dans la jungle.

Le camp

Départ vers 9h, nous prenons la barque puis nous marchons. Sur le chemin nous voyons des araignées et des grenouilles. Après une heure de marche environ nous arrivons au campement où il y a des bâches : un coin pour nos hamacs, un coin cuisine. Nous installons les hamacs, Leo et Madison nous montrent comment faire.

La vie de camp

Ensuite nous allons chercher du bois et surtout un arbre, pour faire du feu. La vie du camp commence ! Une fois le bois coupé et le feu allumé, Léo nous a montré comment faire des cuillères avec du bois et des assiettes avec des feuilles. Tailler une cuillère dans un morceau de bois avec une machette ce n’est pas une chose facile, Paul s’en sortira mieux que Clem. Nous avons donc mangé du riz, des légumes et du poulet. Puis nous avons fait une petite sieste de 45 min.

Vers 15h nous partons dans la jungle à pied. Leo nous explique beaucoup de choses sur les plantes, les arbres, il nous montre comment faire une sarbacane, des flèches, des bracelets, un sac, des pièges à animaux, une couronne, etc… Nous pouvons lui demander à peu près tout ce que nous voulons à ce Léo !

En chemin, nous avons l’occasions de voir une tarentule, énorme !!

En rentrant à notre camp, dans la rivière un Caïman se baignait !! Puis nous avons mangé, poulet sur des pics en bois et riz. Lors de ce repas, Léo nous raconte pleins d’histoires sur sa vie. Il a grandi dans la forêt, et est parti du camp à 15 ans car il ne voulait plus de cette vie. Il nous a aussi raconté que quand il était petit, les indiens ont voulu l’échanger contre un bébé pour le manger, car pour eux manger un bébé signifie que la personne aura aussi l’énergie et la force d’un bébé. Assez bizarre la vie dans la forêt … mais tellement dépaysant. Enfin nous avons installé les moustiquaires pour dormir et nous avons dormi. A demain !

Jour 3 : Retour au lodge

Réveil assez tôt vers 6h avec des petits singes qui se baladent dans les arbres au dessus du camp. Cette première nuit dans un hamac fût assez correct, ce n’est pas si facile de trouver une bonne position pour dormir mais ca va. Après avoir ranger notre hamac, nous avons le droit à un super petit déjeuner : Banane, abacaxi grillé au feu de bois, œuf dur, petit gâteau et café. Trop trop bon !

La pluie est de la partie

Ensuite une forte pluie est arrivée, nous sommes donc restés au camp sous les bâches pour attendre que la pluie se calme on a donc refait des cuillères en bois et joué avec la sarbacane sur une cible (oui on s’occupe avec les moyens de la jungle). Comme ca ne se calmait pas, du coup on s’est habillés, k-way, sacs poubelles et hop on a pris la direction du retour. On était trempés jusqu’aux os 🤣 mais bon qu’est ce que l’Amazonie sans la pluie. On a marché jusqu’a la barque, qui bien sûr était pleine d’eau, on l’a donc vidée avant de rentrer au lodge. Arrivés ici on s’est vite lavés, et on a bu une Caipirinha abacaxi. Bien méritée !!

Après notre repas, nous avons fait une machine. Très différent de chez nous, la machine sert juste à nettoyer le linge, le reste c’est nous qui le faisons, rincer et essorer. Reste plus qu’à les faire sécher, assez compliqué ici avec l’humidité… mais bon on verra demain.

A la rencontre des familles locales

Ensuite nous sommes parti en bateau visiter 2 familles. Dans la première nous avons vu deux perroquets et dans la deuxième on a pu voir comment ils font la farine de Manioc. Il faut savoir que ces familles vivent isoler, cependant il y a l’électricité, l’eau, ils ont des animaux et cultivent les terres. Léo nous a aussi montré les fleurs qui permettent aux indiens de se peindre le visage et le corps et bien sûr je vous laisse admirer le résultat plus bas.

Là aussi il y avait un perroquet, mais celui ci n’aiment que les hommes, il ne veut pas aller sur les femmes car c’est une femelle.

Ensuite nous avons repris le bateau pour aller voir les dauphins.  Première fois que je vois des dauphins dans leur habitat naturel, c’était ouf ! En Amazonie il y a 3 sortes de dauphins, les roses, les gris et les noirs. Ce ne sont pas les mêmes que l’on voit dans les océans, ils sont plus petits et vivent dans l’eau douce. On les voit d’assez loin quand même mais ça reste un très beau moment. En rentrant nous voyons aussi le coucher du soleil, nous sommes sur le bateau a observer cette nature immense, c’est juste incroyable.

Retour au lodge on passe à table, comme toujours poisson, riz, nouilles et légumes. En dessert abacaxi. Puis on va se coucher.

Jour 4 : Le départ

Réveil tranquillement vers 6h30, pas de pluie ça c’est top !! On va prendre le petit déjeuner, puis on se prépare pour partir à 8h direction le canal pour voir des animaux. Sur le trajet on voit à nouveau des dauphins. Puis nous arrivons dans le canal, on voit quelques oiseaux, quelques insectes, quelques fleurs et des citrons. Nous en ramenons pour faire une limonade. On se balade tranquillement dans le canal puis on retourne au lodge vers 11h, Paul conduit la barque pour le retour.

Nous rangeons un peu nos affaires, on fait quelques photos et puis on passe rapidement à table. Un festin, des poissons énormes, du poulet, des pâtes, des légumes et du riz. Après manger on finit vite nos sacs et on prend le bateau direction Lindoia, le petit village où la voiture viendra nous chercher pour nous ramener à Manaus. C’est l’heure de se dire au revoir, c’est toujours difficile de quitter des gens avec qui on a créé des liens pendant 4 jours. C’était vraiment une superbe expérience, on a vécu des moments forts, on a vu l’Amazonie, la pluie, la forêt, la nature et on a rencontré des belles personnes qui nous ont explique beaucoup de choses. Nous garderons des très bons souvenirs de cette excursion en Amazonie de 4 jours.

La jungle team

EN CONCLUSION

NOS COUPS DE COEUR

C’est une expérience unique à vivre
L’échange et le partage des connaissances avec le guide
L’immensité de la nature
La nuit dans la jungle
La pêche aux piranhas

NOS CONSEILS

Si votre objectif est de vraiment voir des animaux on vous conseille de faire une autre excursion (mais attention aux moustiques)
Renseignez vous auprès de votre médecin pour les vaccins, pour notre part nous avons fait la fièvre jaune, l’hépatite B et A

CE QU’ON A DEPENSÉ

Le prix de l’excursion 1990 réal par persones (soit 377€ En avril 2022)