Avant le départ…

Quand partir ? Nous avons toujours voulu visiter cet endroit de France, mais impensable d’y aller en plein été lorsque c’est bondé de monde. Ces 4 jours (week end prolongé) au mois de mai nous paraissait être une bonne alternative pour visiter les gorges du Verdon : pas trop chaud mais pas trop froid non plus, un peu de soleil et surtout pas tellement de monde. De ce que nous avons entendu, l’été il y a tellement de touristes qu’il y a des bouchons sur les routes du parc. On vous déconseille donc d’y aller en plein été et on vous conseille plutôt le printemps ou le mois de septembre.

Ou dormir ? En réservant en dernière minute, pour un week end prolongé, il a été un peu difficile de trouver un logement. Nous avons finalement trouvé un mobil home pour 2 personnes dans le camping International d’Aups. Le camping est très bien, il comprend une piscine, plusieurs types de mobil home, des terrains de pétanque, des installations pour faire du sport, etc. Nous avons été accueilli par une dame très sympathique qui nous a donné un grand nombre d’informations sur les activités à faire. Vraiment top ce petit camping. Nous avons payé 277 € pour 3 nuits.

Sinon, on vous conseille de prendre un logement dans les endroits suivants :

• Dans la partie nord du lac de Sainte-Croix,
  • Aux alentours d’Aiguines,
  • Proche de Les Salles-sur-Verdon,
  • Dans le village de la Palud-sur-Verdon,
  • Dans un camping le long du Verdon.

Notre itinéraire

Jour 1 : Départ d’Alsace, visite du village de Moustiers-Sainte-Marie et d’Aiguines

Jour 2 : Randonnée du sentier de l’Imbut, Rive Gauche et Rive Droite en voiture

Jour 3 : Randonnée du sentier Blanc-Martel et visite du village de Bauduen

Jour 4 : La cascade de Sillans et retour en Alsace

Les villages de Moustiers-Sainte-Marie

Avec ce week end prolongé, on savait qu’il y aurait du monde sur les routes, nous avons donc choisi de partir très tôt ! Réveil à 6h et départ à 6h30 direction les gorges du Verdon.

Arrivés vers 15h30, nous commençons par visiter le village de Moustiers-Sainte-Marie. Il y a plusieurs parkings payants dans le village, c’est donc très simple de se garer.

C’est un petit village très mignon, et pour en profiter au maximum, on vous conseille de vous perdre dans les ruelles et déguster une bonne glace.

Village de Moustiers-Sainte-Marie

En haut du village se trouve une chapelle, de laquelle nous avons un beau point de vue sur le village et un petit bout du lac de Sainte-Croix. Il faut compter environ 15 minutes pour arriver en haut.

Vue depuis la chapelle de Moustiers-Sainte-Marie

Direction Aiguines

Ensuite nous avons pris la route en direction du village d’Aiguines. Nous avons fait un premier arrêt le long du lac de Sainte-Croix pour sortir notre drone et immortaliser ce lac d’une couleur incroyable !

Au bord du lac de Sainte-Croix

Nous passons ensuite sur le pont du Galetas, le fameux ! Quand vous pensez aux gorges du Verdon, vous pensez forcément à cette photo prise depuis ce pont. Pas d’arrêt ici car beaucoup de monde, nous préférons continuer notre route jusqu’au village d’Aiguines. Ici aussi il y a plusieurs parkings. Nous montons jusqu’au château et visitons rapidement le village qui est également très mignon.

Arrivée au camping

Puis en fin d’après-midi, nous décidons de nous diriger vers notre camping situé à Aups, à une vingtaine de minutes d’Aiguines. A Aups se trouve un office de tourisme, un grand Intermarché (où vous pouvez également faire le plein d’essence) et différents commerces.

Notre mobil home dans le camping International d’Aups

On choisit de se coucher tôt, car demain une grosse journée nous attend.

Le sentier de l’Imbut

Réveil à 6h pour plusieurs raisons : car on voulait profiter des belles couleurs du lever du jour, car on a beaucoup de choses à voir, car on veut éviter la foule haha.

Départ du camping un peu avant 7h direction notre premier arrêt : le point de vue du col d’Illoire (en Rive Gauche). Vous comprendrez très vite qu’on parle en rive dans les gorges du Verdon, et surtout que les deux rives sont à voir !

Ce point de vue est magnifique, on est seuls au monde, à contempler ces magnifiques paysages.

Point de vue du col d’Illoire

On remonte dans la voiture et cette fois direction le départ de notre randonnée : le sentier de l’Imbut. Il faut se garer sur le parking de l’auberge des Cavaliers, on y est vers 8h environ.

Le départ de la randonnée est un peu plus bas par rapport à l’auberge des Cavaliers à environ 200 m sur la droite.

En effet, cette randonnée est considérée comme difficile, à ne pas faire avec des jeunes enfants et certains passages sont un peu technique (chemin étroit en bord de falaise) mais elle vaut vraiment le détour. Attention également si vous êtes sujet au vertige.

Tout d’abord, une longue descente, pas de difficulté particulière si ce n’est de faire attention car les pierres peuvent être glissantes. On arrive très vite sur une passerelle qui traverse le Verdon, on en profite pour faire des photos car c’est magnifique !

Passerelle de l’Estellier

Puis on continue, on longe le Verdon et c’est ici qu’il y a certains passages délicats avec des chemins étroits en bord de falaise, mais le sentier est aménagé et il y a de quoi se tenir dans ces moments là.

Sentier de l’Imbut

2 options

Puis on remonte légèrement dans la forêt jusqu’à un point d’intersection. Ici, nous avons plusieurs choix : faire l’aller retour jusqu’au Baou Béni, point où le Verdon passe entre deux falaises très rapprochées (sans difficultés, environ 2,5 km aller-retour), retourner à la voiture par le chemin d’où l’on vient, retourner à la voiture par le sentier Vidal et le GR 99.

Nous avons opté pour la dernière option. C’est en grande partie à cause du sentier Vidal que cette randonnée est considérée comme difficile. Ce sentier est taillé dans la pierre, il est étroit et sécurisé par une main courante. Le sentier est très raide : presque +400 m sur environ 900 m. Le sentier est interdit dans le sens de la descente.

Sentier Vidal

Enfin arrivés en haut, on traverse la route et on prend le chemin qui monte dans la forêt. On rejoint le GR 99. Ce chemin n’a pas grand intérêt puisqu’on n’a plus de vue sur le Verdon mais permet le retour au parking sans revenir sur nos pas. Fin de la randonnée, on aura mis 3h30 et parcouru 7,6 km.

Retour à notre voiture vers 11h40, on décide de prendre la route sur la rive gauche et de s’arrêter aux différents points d’interêt.

La rive gauche

On commence tout d’abord par le pont de l’Artuby qui surplombe la rivière du même nom.

Pont de l’Artuby

Puis on s’arrête au belvédère et au balcon de la Mescla (on a préféré le spot du belvédère). C’est incroyable ! On a une vue sur le mélange entre l’eau de l’Artuby et le Verdon mais également sur le virage que prend le Verdon à cet endroit ! Il semble se recroqueviller autour d’un bloc rocheux.

Belvédère de la Mescla

La rive droite

Ensuite, on continue en direction de la rive droite, on passe à travers le village de Trigance puis on arrive à Point Sublime. On se gare et on marche jusqu’au point de vue (environ 10 min). Magnifique ! Une vue plongeante sur le Verdon.

Belvédère de Point Sublime

On arrive dans le village de La Palud-sur-Verdon et on roule en direction de la route des crêtes. Attention, une partie de la route des crêtes est à sens unique! On vous conseille donc de la faire dans le sens de Point Sublime direction Moustiers-Sainte-Marie.

Cette route comporte une succession de point de vue, on s’est arrêté uniquement aux principaux :

• Le belvédère Trescaire
  • Le belvédère de la Carelle (gros coup de coeur)
  • Le belvédère de l’Escales
  • Le belvédère de la Palud-sur-Verdon
Belvédère de l’Escales

Après cette longue journée, on a décidé de rentrer au camping en faisant un petit stop sur le pont Galetas pour prendre quelques photos.

Encore une fois on ne se couche pas trop tard car le lendemain une grosse journée nous attend à nouveau.

Le sentier Blanc-Martel

Réveil tôt encore une fois, mais à chaque fois c’est récompensé !

Aujourd’hui au programme la fameuse randonnée du sentier Blanc-Martel. Surement la plus populaire des gorges du Verdon.

Mais avant cela, on a prévu 2 arrêts, le premier sur le pont Galetas et le deuxième au belvédère du Galetas.

Départ à 6h30 et arrivés sur le pont vers 7h, là on se dit qu’on a tellement de chance ! A ce moment là, les lumières sont magnifiques, la couleur de l’eau également, d’un côté la vue sur le lac, de l’autre l’entrée dans les gorges… Encore une fois nous sommes seuls et c’est un pur bonheur !

Pont Galetas

On continue direction le belvédère, c’est également un superbe spot avec une vue entière sur le lac de Sainte-Croix.

Belvédère du Galetas

Puis direction le point d’arrivée de la randonnée Blanc-Martel. Oui oui, vous avez bien lu, le point d’arrivée ! Il faut savoir que cette randonnée n’est pas une boucle, donc on ne revient pas au point de départ. Il y a un service de navette mis en place, mais honnêtement il n’y a qu’un horaire pour l’aller et un autre pour le retour… On a donc opté pour la solution du taxi (qui est au final un mini bus haha) pour la flexibilité et surtout pouvoir partir avant la foule.

Du coup, on a garé notre voiture au point d’arrivée de la randonnée qui est le point sublime. Ici, un taxi nous attendait à 8h pour nous emmener au départ de la randonnée qui est le Chalet Maline. Nous avons payé 10 € par personne pour ce trajet.

Petit conseil :

Il est possible de se garer au parking du couloir Samson, un peu plus en contre bas du Point Sublime, ça évite une dernière montée à la fin de la randonnée, qui n’a pas grand interêt. Pour le taxi, on a contacté celui de La Palud-sur-Verdon, voici leur numéro : 06 20 32 87 47.

Avant de commencer à marcher, on vous conseille un petit passage sur la terrasse du chalet, qui offre une magnifique vue sur les gorges. Et let’s go, c’est parti pour la randonnée !

Au départ c’est que de la descente, encore une fois attention aux pierres qui peuvent être glissante.

Sentier Blanc-Martel

Puis on arrive au bord du Verdon sur une petite plage de galets. On a adoré cet endroit, on se sent tellement petit face à la nature.

Plage de galets au bord du Verdon

La Mescla

On arrive ensuite à l’Eboulis de Guègues, endroit très impressionnant. Puis on rencontre un croisement permettant d’accéder au site de la Mescla, qu’on avait pu observer d’en haut la veille. Il s’agit d’un aller-retour. Evidemment qu’on a fait le détour ! Superbe endroit.

La Mescla vue du ciel

Puis on est revenus sur nos pas, et on a pris la direction du Point Sublime. On arrive très vite au niveau de la brèche Imbert : 6 escaliers qui permettent de descendre 100 m de dénivelé en 252 marches. C’est très impressionnant.

Les escaliers de la brèche Imbert

On continue le long de la rivière, parfois un peu plus en hauteur jusqu’à arriver aux deux tunnels, l’un d’environ 100 mètres et l’autre d’environ 600 mètres. Avec nos lampes de téléphone on parvient à voir le bout de ces tunnels. Enfin, on termine cette randonnée le long du Verdon avant de retrouver notre voiture.

Fin de la randonnée, on aura mis environ 5h et parcouru 12 km.

Dernière photo avant d’arriver à la voiture

Les villages de Les Salles-sur-Verdon et Bauduen

A notre arrivé dans la voiture, il commence à pleuvoir légèrement. On décide quand même de faire un petit arrêt dans les villages de Les Salles-sur-Verdon et Bauduen.

Ce sont des petits villages très jolis, qui permettent d’atteindre les rives du lac. Ils offrent un autre point de vue sur le lac de Sainte-Croix.

On ne s’attarde pas car la pluie est là ! On rentre au camping et on range nos affaires. Demain, on rentre en Alsace.

La cascade de Sillans

Départ du camping vers 7h direction le village de Sillans-la-Cascade, dernier arrêt avant le retour !

Pour observer la cascade de Sillans, il y avait 2 points de vue dans le passé. Un premier par le bas, au niveau de la rivière la Bresque et un autre plus haut depuis un belvédère.

Aujourd’hui il est toujours possible d’accéder à la rivière par le bas, mais l’accès pour marcher jusqu’à la cascade est fermé car jugé trop dangereux. Certains prennent quand même le risque d’y aller, mais nous avons choisi de respecter les règles.

Nous sommes quand même allé voir la rivière par le bas, dans la zone autorisée car elle vaut le détour ! Pour cela il faut se garer au parking la Cascade ou au parking du Village. De là, nous avons marché une quinzaine de minute jusqu’à la rivière. Il y a de nombreux panneaux qui indiquent le chemin à suivre.

La rivière La Bresque

On arrive donc dans une forêt qu’on pourrait limite qualifier de jungle ! On observe la rivière, et on la longe un peu. C’est un endroit très apaisant, encore une fois nous sommes seuls.

Puis on remonte à la voiture, direction cette fois un autre parking au niveau de l’école. Celui-ci permet d’accéder en une dizaine de minutes au belvédère donnant sur la cascade. Encore une fois, le chemin à suivre est indiqué par des panneaux. La cascade est incroyable et surtout la couleur de l’eau ! Paysage sublime, on a adoré !

Retour au parking et cette fois, on prend la route direction l’Alsace. Il faut savoir que les parkings dans le village de Sillans-la-Cascade sont gratuits la 1ère heure.

EN CONCLUSION

NOS COUPS DE COEUR ❤️

Gros coup de coeur pour le belvédère de la Carelle et le point de vue du col d’Illoire

NOS CONSEILS 🔎

Levez vous tôt ! Vous éviterez la foule et vous profiterez des magnifiques couleurs matinales.
On vous conseille de faire les deux randonnées, on ne parle pas assez du sentier de l’Imbut alors qu’il est magnifique ! Si vous ne vous sentez pas de faire le sentier Vidal, vous pouvez toujours revenir au parking par le chemin emprunté à l’aller.
Pour se déplacer il est indispensable d’avoir sa voiture, si vous venez en train ou en avion, pensez à en louer une.
Une dernière chose, si vous venez aux alentours du 15 juin, vous pouvez visiter les champs de lavande de Valensole..

CE QU’ON A DEPENSÉ 🤑

Pas de grosses dépenses mis à part l’hébergement. A la période où nous avons visité les gorges du Verdon, les restaurants étaient fermés et tous les sites sont accessibles gratuitement. Quelques euros seulement pour les parkings dans les villages

On espère que cet article vous a plu et n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !