Après un safari de quelques jours en Tanzanie, direction l’île paradisiaque de Zanzibar !

Avant le départ…

Pour toutes ces informations, je vous invite à vous rendre sur l’article de la Tanzanie car elles y sont détaillées ! Le lien est ici : https://lesexploraterres.com/la-tanzanie-un-safari-au-milieu-de-la-brousse/

Pour toutes nos activités sur l’île paradisiaque de Zanzibar ainsi que nos déplacements, nous avons choisi de passer par Olympe de l’entreprise Boss Dhow. Nous l’avons contactée sur Facebook directement. C’est une française installée sur l’île de Zanzibar, qui a monté son agence avec son mari tanzanien. Elle est très disponible, à l’écoute et arrangeante. Nous avons eu pas mal de soucis avec la météo donc nous avons du décaler plusieurs fois nos excursions et elle était très réactive. Son objective est de nous faire vivre des moments authentiques et d’éviter au maximum les touristes. C’était un pari réussi !

Nous avons choisi de prendre un photographe qui nous accompagnera lors de nos deux excursions et qui immortalisera ces beaux moments. Le photographe choisi est un ami d’Olympe.

Notre itinéraire sur l’île paradisiaque de Zanzibar

Jour 1 : Vol de Arusha jusqu’à Stone Town

Jour 2 : Visite de Stone Town et route vers Nungwi

Jour 3 : Matinée détente et après midi à Uroa

Jour 4 : Visite des caves et d’un village typique à vélo

Jour 5 : Route vers Matemwe et après-midi plage

Jour 6 : Journée aux alentours de Mnemba Island

Jour 7 : Repos et farniente à l’hôtel

Jour 8 : L’île Nakupenda bis et retour en France

Arrivée sur l’île paradisiaque de Zanzibar

A la suite de notre safari (voir article sur la Tanzanie), nous avons pris un vol depuis Arusha en direction de Stone Town (Zanzibar). Notre vol a eu du retard donc nous avons atterri vers 18h seulement sur l’île. Il s’agit d’un vol direct d’environ 1h30 que nous avons effectué avec la compagnie Precision Air.

A notre arrivée, un taxi nous attendait pour nous conduire à notre hôtel : Dhow Palace.

L’hôtel est très bien situé, au centre de la ville, il a une belle piscine et de très nombreuses chambres. Notre chambre était située au dernier étage, très grande avec un petit plus pour la salle de bain qui avait un toit ouvert au dessus de la douche.

Prix pour 1 nuit à l’hôtel : 75 €

La ville de Stone Town

Réveil tranquillement, mais sous la pluie… Le petit déjeuner de l’hôtel était sous forme de buffet, il y en avait pour tous les goûts! Nous devions partir faire l’excursion du banc de sable Nakupenda bis, malheureusement il pleuvait fort… Avec Olympe, on a donc décidé de décaler cette excursion et nous sommes allés visiter la ville.

Nous n’avons pas spécialement aimé cette ville, je pense que le fait qu’il pleuvait n’a vraiment pas aidé… Le centre ville reste assez touristique avec beaucoup de magasins de souvenirs (on s’est beaucoup fait accoster). Vers 13h nous avons pris un taxi en direction du nord de l’ile, Nungwi.

Direction le nord de l’île

Ici, nous avons séjourné 3 nuits à l’hôtel Amaan beach bungalows. Il faut savoir que le nord de l’ile est très touristiques car c’est l’endroit où les plages sont les plus belles et où il n’y a pas de marée. Ainsi, les nuits en hôtel peuvent vite être chers. Selon nous, cet hotel est un bon rapport qualité prix. Il est grand et peut paraitre un peu «usine» lors du petit déjeuner, mais il a tout ce dont nous avions besoin et surtout, il est sur la plage et offre donc une magnifique vue sur l’océan. Chose très importante pour nous.

Prix pour 3 nuits à l’hôtel : 260 €

L’après midi nous avons donc profité de cette belle plage. Bon clairement, on nous a pas menti, l’ile de Zanzibar est paradisiaque ! Concernant les « beach boys » (les hommes qui nous racollent sur la plage pour nous vendre tout et n’importe quoi, c’est vrai qu’ils sont nombreux à Nungwi et Kendwa, le mieux est de les ignorer…

Le soir, nous avons diner au restaurant de l’hôtel, c’est simple mais bon.

On retrouve nos copains

On se lève doucement, après tout c’est les vacances ! Et puis direction le petit déjeuner. C’est un buffet à volonté, et c’est vrai qu’il y a beaucoup de monde mais bon, on fait abstraction de tout cela, il y a le nécessaire à manger et on profite ! Ensuite, on s’est un peu baladé sur la plage, jusqu’à que je trouve une dame pour me faire des nattes, avec des extensions roses bien sur !! Haha

Il est prévu que nous allions manger et passer l’après midi avec des copains qui étaient sur l’ile au même moment que nous. Nous nous sommes donnés rendez-vous dans le petit village d’Uroa à 1h de route.

On les retrouve, on s’installe dans un petit restaurant puis on va se baigner rapidement. C’est vrai que l’océan est différent de ce coté de l’ile, il est beaucoup moins turquoise.

Retour à l’hôtel, on y passe la soirée et on assiste à un petit spectacle d’acrobatie, c’était chouette.

On en a même profiter pour faire une petite chicha haha.

Visite d’un village typique

Aujourd’hui première excursion sur l’ile, enfin !! La météo à l’air assez bien alors on y va !

Un taxi vient nous chercher pour nous emmener à Kendwa, lieu de départ. On nous prête des vélo et direction le village typique. Ici, on observe un groupe d’homme entrain de forger différentes choses : des clous, des lames de couteaux, etc. On a même pu essayer !

On continue de marcher dans le village, les enfants nous réclament des bonbons, des stylos etc, mais nous n’avions rien sur nous, dommage…

Découverte des caves de Fukuchani

Nous reprenons les vélos, et cette fois, direction les caves de Fukuchani. Ces caves sont en réalité un peu comme des grottes avec de l’eau à l’intérieur, c’est superbe ! On se baigne, on saute, on prend des photos et on mange des fruits, c’est top ! Puis on se dirige vers une deuxième cave, un peu plus ouverte à l’extérieur.

Enfin, on se rhabille et on attend une camionnette taxi pour nous ramener à Kendwa. Bien sur, on monte dans le coffre et la c’est le kiffe total !

De retour à Kendwa, un taxi nous ramène à Nungwi. On passe l’après midi à se balader le long de la plage, à faire des photos et à se baigner. On ne se lasse pas des plages de de l’île paradisiaque de Zanzibar !

On passe ensuite la soirée à l’hôtel, notre dernière nuit dans le nord ouest de l’île.

Direction le nord est, la ville de Matemwe

Nous devions effectuer l’excursion sur l’ile de Mnemba, mais une fois de plus la météo ne nous a pas épargnés… On se réveille et il pleut, du coup on décale à un autre jour, on décidera en temps voulu en fonction de l’évolution du temps.

C’était notre dernière nuit à Nungwi et donc direction Matemwe au nord est de l’ile. Un taxi vient nous récupérer, nous en avons pour 40 minutes de route environ. Nous arrivons à notre hôtel : Zanzibar house. Gros coup de coeur, le personnel est au petit soin, l’hôtel ne comporte que quelques chambres. On découvre la notre, un lit immense, une terrasse avec vue sur la piscine de l’hôtel et l’océan, très bien équipée. On mange rapidement à l’hôtel puis on part se promener sur la plage, masque et tuba dans la main.

Le côté sauvage de l’île

De ce côté de l’ile, rien à voir avec Nungwi ou Kendwa, pas de beach boys, les plages sont immenses, à perte de vue et elles sont quasiment désertiques. Dès qu’on en a envie, on part explorer les fonds marins. Il faut savoir qu’il y a un peu d’algues de ce côté contrairement au nord ouest, mais il me semble que cela dépend des marées.

En parlant de marée, je vous conseille de faire votre itinéraire sur l’ile en fonction de ces dernières car quand il y a marée basse, il est presque impossible de se baigner à l’est de l’île… Nous avions de la chance, les quelques jours où nous étions de ce côté de l’ile, la marée était haute aux alentours de 16h.

Le soir, l’hôtel propose un menu unique avec apéritif, entrée, plat et dessert pour 15$. C’était super bon ! On va donc se coucher le ventre plein, en espérant que demain la météo soit clémente et qu’on puisse partir à la découverte de Mnemba Island…

Prix pour une nuit à l’hôtel : 90 €

L’île de Mnemba, un paysage incroyable

On se réveille doucement et le temps parait plutôt pas mal. Toujours en contact avec notre guide, on décide de partir à la découverte de l’île de Mnemba (enfiiiiin !!). Un taxi nous attend, et op en route direction Kendwa. Le départ de l’excursion se fait depuis la plage de Kendwa. De là, on embarque sur un voilier appelé un « dhow » en Tanzanie. Il y a 2 personnes de l’équipage et notre photographe.

Au départ on a le moteur allumé puis l’équipage ouvre la voile et arrête le moteur, il est temps de se laisser porter par les vagues. Mais très vite, le mal de mer arrive également… ils décident donc d’écourter le trajet en rallumant le moteur. Nous arrivons sur un banc de sable à proximité de l’ile de Mnemba. Il faut savoir que c’est une ile privée appartenant à Bill Gates et il est donc impossible d’aller dessus à moins de passer une nuit dans l’hôtel… hors de prix.

Nous sautons donc du bateau, on marche un peu sur le banc de sable, on se baigne et on fait des photos. L’endroit est juste magnifique, alors on profite.

Direction le banc de corail

Ensuite, on remonte dans le bateau et on se dirige vers le banc de corail où on jette l’ancre. L’équipage nous prépare un bon petit repas composé de fruits de mer, poisson, légumes et galettes de blé. En dessert, un plateau de fruits. Le repas est délicieux, qu’avec des produits frais.

Le repas terminé, on prend notre tuba et notre masque et op direction la mer, à la recherche des beaux poissons. Vers 16h, on repart direction Kendwa pour admirer le magnifique coucher de soleil.

Arrivés à Kendwa, notre taxi nous attend pour nous emmener à Paje cette fois-ci, au sud est de l’ile ou nous passerons nos deux dernières nuits. Environ 1h30 de route. Notre dernier hôtel s’appelle Spice Island hotel & Resort. Nous arrivons un peu tard, donc nous allons directement nous coucher.

Cette journée était parfaite, nous avons eu du beau temps (nous avons pris de très très gros coup de soleil, eh oui, quand on est dans l’eau on ne se rend pas compte qu’on crame) et surtout nous avons été seuls au monde. Nous en reparlerons à la fin de l’article, mais nous ne regrettons pas d’avoir choisi cette agence pour faire nos excursions.

Prix pour 2 nuits à l’hôtel : 175 €

Une journée de repos

Avant dernier jour sur l’île et il faut dire qu’on a pas très bien dormi. On est cramé de partout. On se lève et on en profite pour visiter un peu l’hôtel qui est en réalité composé de bungalows (chaque chambre est un bungalow), une magnifique piscine, un ponton et une belle vue donnant sur l’océan, et un restaurant avec un superbe décor. L’hôtel est parfait, rien à redire.

On passe la journée à l’ombre, sur des chaises longues à… rien faire ! C’est aussi ça les vacances, surtout sur l’ile de Zanzibar. On décidera quand même d’aller faire un tour dans la ville de Paje pour acheter une crème apaisante pour nos coups de soleil et quelques souvenirs.

Nous avons pris tous nos repas à l’hôtel et c’était délicieux!

On profite jusqu’au dernier moment : direction Nakupenda

Dernière journée aujourd’hui et elle s’annonce chargée ! Nous n’avions toujours pas faite notre excursion sur le banc de sable Nakupenda bis que nous devions faire lors de notre premier jour sur l’ile. Afin d’éviter de faire encore plus d’aller retour en taxi, nous avons décidé de la faire le dernier jour comme elle s’effectue au départ de Stone Town. Nous prenons donc la route le matin en direction de Stone Town. On retrouve Omar notre photographe et embarquons sur un petit bateau à moteur direction le banc de sable.

L’endroit est juste magnifique, du sable au milieu d’un océan bleu turquoise, rien que pour nous. On fait plein de photos sur tout le tour du banc de sable, avant de s’installer sous une petite tente installée pour nous. On se rend compte à quel point l’île de Zanzibar est paradisiaque !

L’heure d’un repas local

Notre capitaine nous prépare le repas, encore une fois plein de produits frais : poisson, fruits de mer, frites et fruits. On se régale.

Après le repas on décide d’aller se baigner rapidement (car on ne voulait pas trop s’exposer au soleil vu les coups de soleil qu’on avait déjà) puis on décide de retourner à Stone Town vers 14h. Nous avons fait un petit tour dans le ville pour acheter nos derniers souvenirs. Pour la fin de l’après midi, la directrice de l’agence nous avait conseillé d’aller boire un verre à l’hôtel Park Hyatt pour pouvoir profiter de la piscine et se laver avant de prendre l’avion. Petit contre temps, impossible de profiter de la piscine ce jour là car elle était réservée aux clients de l’hôtel. Nous avons donc juste bu un verre et pris une douche.

Un taxi est ensuite venu nous récupérer pour nous emmener à l’aéroport de Stone Town.

De là, nous avons pris un vol direction Dar Es Salaam. Puis un vol direction Paris avec une escale à Doha. Le voyage était terminé, mais nous rentrons avec des souvenirs plein la tête et de magnifiques photos de cette l’île paradisiaque de Zanzibar.

En résumé

Notre coup de cœur : gros coup de cœur pour la journée autour de Mnemba Island et sur le banc de sable Nakupenda bis. Coup de coeur également pour Olympe de Boss Dhow, qui a été parfaite !

Notre conseil : faites votre itinéraire sur l’ile en fonction des marées car quand la marée est basse, il est presque impossible de se baigner à l’est. Selon la période à laquelle vous partez, assurez vous que les dates de vos excursions soient modifiables car la météo varie beaucoup.

On conseille également d’éviter les excursions hyper touristiques qui nuisent aux animaux comme la course vers les dauphins ou Prison Island. Nous n’y étions pas, mais nous avons lu beaucoup d’informations sur cet endroit et les animaux ne seraient pas en très bon état…

Côté budget

Concernant les activités faites avec Olympe de Boss Dhow, voici ce que nous avons payé :

Transfert aéroport – centre ville de Stone Town : 15 €

Excursion Mnemba island (en bateau privé) : 250 €

Transfert Paje – Stone Town – Aéroport : 35 €

Banc de sable Nakupenda : 50 €/personne

Pour le photographe, nous avons payé 250€ pour 3 demi journée (1 journée entière sur Mnemba Island et 1 demi journée à Nakupenda bis).

A propos de la sécurité

Concernant la sécurité, l’île reste très touristique donc on se sent pas vraiment en insécurité. Cependant on est en Afrique, et comme pour le continent tanzanien on vous conseille de faire attention.

Il est important également à nos yeux de respecter la culture locale. L’île de Zanzibar est à 90% musulmane donc évitez de vous balader en maillot de bain ou torse nu. Il y a des panneaux pour le rappeler.

J’espère que cet article vous a plu et n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !