Après avoir visité Medellin et le beau village de Guatapé, en route maintenant pour découvrir la fameuse région du café. Pour nous, la région du café c’est le coeur de la Colombie. Premièrement, nous démarrons avec la visite du village de Jardin.

Le village de Jardin

Un petit village, en plein milieu de la montagne, implanté à travers les champs de bananes et de café : bienvenue à Jardin !

Dès notre arrivée (de nuit) nous sommes tout de suite plongés dans l’ambiance. La place centrale est pleine de petit stand qui vendent à manger, les locaux sont des sortis, dans les bars et dans la rue, l’ambiance est au rendez-vous. Ici, pas de taxi, on se déplace en tuk-tuk ! Notre hôtel est un peu plus loin sur les hauteurs, nous prenons donc un tuk-tuk pour nous y rendre.

Nous devions passer 3 nuits ici, puis finalement nous y sommes restés 4. Notre hôtel était top ! En plein milieu de la nature, un cadre tranquille, une petite rivière, un personnel super sympa. Sans parler des chambres avec jacuzzi, bref on était vraiment bien.

A la découverte du village

La particularité de ce village, est qu’il est en pleine nature, dès la sortie du village on se retrouve en plein milieu des bananiers, de la forêt et des plantations de café.

Pour notre première journée, on se consacre à la visite du village : bâtiments colorés, cafés, locaux, un temps grisâtre, il règne ici une ambiance différente, mais c’est tout le charme de Jardin. Sur la place principale se trouve une église d’un style différent, très jolie. On en profite pour prendre un goûter typique au café Dulces de Jardin.

Le lendemain on décide de se balader dans les hauteurs de Jardin, pour ça, on décide d’emprunter la fameuse Garrucha. Il s’agit d’un téléphérique qui nous emmène de l’autre coté du village, en passant au dessus de la rivière. De là, on décide de redescendre jusqu’au coeur du village à pied et on en prend plein les yeux ! On marche à travers les champs de bananiers, les petites maisons typiques, bref on se sent complètement dépaysés et immergés dans la région du café, le coeur de la Colombie. Sur le chemin, on rentre une jolie petite cascade. Nous mettons environ 1h à retourner au centre. Il fait un peu plus beau que la veille alors on en profite pour refaire des photos.

Nous terminons la journée avec une petite pause goûter au fameux café Macanas, surtout connu pour son mur composé de pots de fleur colorés. Un endroit très mignon.

Direction la fameuse Cueva Esplendor

Pour ce dernier jour ici, on décide d’aller découvrir la fameuse Cueva Esplendor. Pour cela on décide de partir avec une agence car la première partie du chemin n’est pas vraiment interessante puisque c’est une route. Puis nous ferons le reste à pied. Nous avons payé 60 000 $COP/pers. On démarre par un petit déjeuner (à la colombienne) à l’hostel situé au départ du chemin qui mène jusqu’à la fameuse cascade. Puis c’est parti ! On marche environ 30 min avant de rejoindre cette beauté de la nature.

Un endroit tellement impressionnant ! Une cascade dans un trou, avec un débit puissant ! Nous sommes un groupe d’une dizaine de personnes. C’est assez touristique quand même puisque très vite un autre groupe arrive. Bon en soit on a pu profiter de l’endroit. Il est également possible de se baigner. Puis nous remontons jusqu’à l’hostel où les jeep vont venir nous chercher. Nous sommes de retour vers 14h au centre de Jardin, direction l’hôtel.

Aujourd’hui, nous quittons Jardin, et tellement tristes ! En effet, nous avons eu un gros coup de coeur pour cet endroit perdu en plein milieu de la nature. Une ambiance inexplicable que nous avons adoré ! On vous conseille fortement d’y faire un saut. Vous serez immergé dans la région du café, le coeur de la Colombie.

Nous partons direction le parc Los Nevados qu’on vous détaille à travers cet article (puisqu’il ne fait pas vraiment parti de la région du café). Après ces quelques jours dans le parc, nous revoilà dans la région du café, cette fois-ci direction Salento !

A la découverte de Salento !

Nous passons une nuit seulement à Salento, afin de visiter la fameuse vallée de la Cocora. Salento c’est très mignon également (beaucoup plus touristique que Jardin forcément). Beaucoup de restaurants, mais cette petite ville a quand même un certain charme avec sa place entourée de bâtiments colorés, ces danseurs et ces stands de nourriture qui remplissent la place principale.

La Finca Don Elias

En milieu d’après midi, nous décidons d’aller visiter la finca de café de Don Elias. La première pour nous. Depuis la place centrale de Salento il y a des navettes jeep qui vous dépose aux différents fincas à des heures précises (comme des bus). Il était un peu tard, nous avons donc du prendre une navette privée que nous avons payée : 20 000 $COP/pers.

Arrivés à la Finca, nous attendons quelques minutes avant de démarrer la visite, ce qui nous permet de rencontrer 2 français. Puis nous commençons la visite. C’est très intéressant, beaucoup d’informations, sur les différents cafés, la façon de les cultiver, de la plante de café jusqu’à qu’il soit moulu. Bref, gros coup de coeur pour cet endroit qui encore une fois, nous plonge en immersion totale dans la région du café qui est le coeur de la Colombie. C’est resté très authentique malgré les nombreux touristes, c’est une ferme de café 100% biologique. Évidemment, à la fin nous avons droit à une dégustation !

Le tour nous a couté : 20 000 $COP/pers et a duré 1h30 environ.

De retour à Salento, on décide de passer la soirée avec les deux français rencontrés à la finca de café. On commence la soirée en allant jouer au fameux jeu colombien : le terreau. Il s’agit de lancer un palet dans de la terre d’argile, en ayant pour but de faire exploser les pétards disposés de part et d’autre de la cible centrale, tout en essayant de se rapprocher le plus possible de cette cible.

Direction la vallée de Cocora

Nous décidons aujourd’hui de partir découvrir la fameuse vallée de Cocora et ses palmiers de cire. Pour s’y rendre, il y a des Jeep qui partent environ toutes les heures de la place principale de Salento. On prend celui de 8h. On vous épargne les détails de combien nous sommes dans ce jeep. Il y a environ 20 min de jeep.

Comme la météo n’a pas été bonne ses derniers jours, nous décidons de louer des bottes, au prix de 5000 $COP (environ 1,30 €). Il y a plusieurs façon de visiter cet endroit : a pied, à cheval, randonnée courte, longue… Nous avons décidé de faire la randonnée longue à pied.

Nous démarrons la visite dans le sens forêt de palmiers, direction la forêt de Niebla. Premièrement, nous marchons en direction de la forêt de palmiers, la tête en l’air vu la hauteur qu’ils ont. Puis nous marchons dans la forêt en direction de La Finca. La Finca est le point le plus haut, ensuite on commence la descente (dans la boue) à travers la forêt de Niebla. Ambiance très sympa ! Puis on termine par traverser un prairie. La randonnée n’est pas très difficile, il y a plusieurs miradors avec des superbes points de vues, et surtout on traverse de magnifiques paysages.

On met environ 4h à faire la boucle, avec bien sur différents arrêts photos.

Il y a deux portions payantes car il s’agit de propriété privées. Nous avons payé à la première entrée 10 000 $COP puis 5 000 $COP un peu avant la fin de la boucle. Un conseil, s’il a plu les jours avant, mettez des bottes ! Elles nous ont sauvé.

Retour ensuite au centre de Salento avec un Jeep. Ce soir on dort à Tukawa hostel !

Tukawa hostel

Pour vous expliquer un peu l’histoire de cet hostel, il est situé en plein milieu de champs de café, car en réalité c’est une finca. En bref, 3 amis français ont décidé d’acheté cette finca de café et d’y ajouter un hostel. Et clairement, c’est réussi à 100% !

Pour y aller, départ de Filandia, donc nous prenons un Jeep taxi Salento – Filandia puis nous avons un Jeep de l’hostel qui vient nous chercher pour nos emmener jusqu’à la bas. Le trajet coûte 15 000 $COP/pers. Il y a environ 40 min de route depuis Filandia. Après toutes ces étapes, nous arrivons finalement dans un petit coin de paradis !

Nous sommes accueillis par Dimitri et Mathieu. Ils nous font tout d’abord visiter les lieux, tout est trop beau ! Notre chambre est incroyable, avec vue sur les champs de café et plantation de bananiers. Comme nous sommes loin de tout, l’hostel propose des repas et petit déjeuner en plus. Ce soir c’est buffet, et clairement après presque 3 mois de voyage on est contents de retrouver de la nourriture qui change du riz et des frijoles !

Bref, on reste 2 nuits ici, et on kiff ! Ils proposent également des activités, posibilité d’aller manger chez le prêtre du village un repas typique. Ambiance très sympa ! Mathieu propose aussi des visites de la finca gratuitement, c’est très interessant, nous avons beaucoup aimé. Et bien sur, profitez de la piscine à débordement avec une superbe vue !

Ces 3 jours ici étaient magiques ! Un endroit qu’on recommande ! Voici leur compte instagram.

Il est maintenant l’heure de quitter la région du café, le coeur de la Colombie, avec un sentiment déjà nostalgique. Cette région a été un gros gros coup de coeur pour nous, les paysages, l’ambiance, les gens, bref on reviendra, c’est sur !

EN CONCLUSION

NOS COUPS DE COEUR ❤️

Le petit village de Jardin
Dormir au Tukawa Hostel

NOS CONSEILS 🔎

Se déplacer d’une ville à une autre dans la région du café demande de s’organiser et d’anticiper. N’hésitez pas à demander conseils à vos hôtels ou aux locaux.

CE QU’ON A DEPENSÉ 🤑

Excursion Las cuevas esplendor : 60 000 $COP/pers
Nuit à Salento : 60 000 $COP
Finca Don Elias : 20 000 $COP/pers
La vallée de Cocora : 15 000 $COP/pers
(Nous avons fait des partenariats avec les hôtels de Jardin et Tukawa, c’est pour cela qu’il n’y a pas de prix)